De l’importance des haies

On sait le drame que représente la destruction des haies suite à la politique de remembrement des parcelles agricoles lancée dès les années 60. Il en est régulièrement question lorsque des inondations destructrices touchent notre pays. L’intérêt de belles haies bocagères, riches d’une biodiversité variée, ne résident pourtant pas seulement dans leur rôle certes bénéfique lors d’épisodes pluvieux intenses.

Les haies sont sources de vie, protection contre le vent, embellissement du paysage, sans compter le bois de chauffage ou les délicieux aliments qu’elles peuvent nous fournir, sous formes de fruits, de baies sauvages ou autres.

De nombreuses techniques existent pour gérer écologiquement nos haies :

La technique du plessage (gerbeaud.com) ainsi que le principe de la haie vive (haiesvives.org) : on y apprends comment éviter les clôtures grillagées sans âme !

L’arbre têtard, ou trogne (maisonbotanique.com) : apparemment d’un réel intérêt écologique, car véritable refuge pour les oiseaux des haies, les rapaces nocturnes et les espèces menacées comme le lucane cerf-volant. Le Centre Européen des Trognes situé à Boursay dans le Loir-et-Cher lutte contre leur disparition.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La permaculture
La blog's revue de 7ecologique
La permaculture, c’est top !

Si vous désirez vous lancer dans l’aménagement d’un jardin potager de la manière la plus écologique possible, je vous recommande chaudement de vous documenter sur les principes de permaculture. S’intéresser à la permaculture, c’est se décrasser l’esprit de beaucoup d’idées fausses et de mauvais réflexes, et s’ouvrir à un mode …

La blog's revue de 7ecologique
Avant de vous lancer dans un potager bio…

Internet nous permet d’accéder à quantité d’informations, bonnes ou mauvaises ! Laissons les mauvaises, et profitons des bonnes. Voici des sources précieuses de connaissances, si vous voulez créer un potager vraiment bio, ou améliorer vos pratiques. Voici tout d’abord quelques liens vers des vidéos très instructives : En Belgique, un …